Personnalisation des préférences

Introduction

Pour restaurer tous les paramètres par défaut d’After Effects : appuyez sur les touches suivantes au démarrage de l’application.

PC

Mac

Le maintien de cette combinaison de touche pendant la séquence de démarrage du logiciel doit faire apparaître cette fenêtre d’alerte : 

Dans After Effects, ouvrez le réglage de préférences :
Menu Edition > Préférences > Général (PC)
After Effects > Préférences > Général (Mac)

Le bouton en bas Rechercher le fichier des préférences permet d’ouvrir le dossier correspondant dans l’explorateur (PC) ou le Finder (Mac). Remontez d’un niveau pour voir les dossiers qui auraient été créé par les versions précédentes. Ces dossiers peuvent être effacés ils sont recréés par l’application au démarrage. Les modifications des préférences sont enregistrées à la fermeture de l’application.

Voici les modifications que j’applique en général aux réglages par défaut des préférences :

Général

Je coche Interpolation spatiale par défaut sur linéaire. De cette façon, je commence le travail de déplacement des calques avec des lignes droites et je passe en courbe après. Il faut savoir ajouter les tangentes à la main. Cela évite d’avoir des glissements entre deux positions identiques créés par copier-coller lorsqu’elles ont des tangentes modifiées. Il faut noter que par défaut les vitesses sont toujours constantes entre deux clés, il n’y pas de réglages de préférences à ce sujet. C’est à dire que les interpolations temporelles sont en mode linéaire, donc autant partir avec tous en linéaire : interpolation spatiale et interpolation temporelle.

Prévisualisation

Cliquez sur le bouton Informations GPU… cela ouvre la fenêtre qui permet de vérifier l’utilisation de votre carte graphique par After Effects.

Il y a 3 systèmes de rendu dans les paramètres de composition pour les calques 3D : 3D classique, CINEMA 4D et 3D avec lancer de rayon. Pour utiliser l’accélération matérielle pour le calcul du moteur de rendu 3D avec lancer de rayon, vous devez être équipé d’une carte NVIDIA équipée de la technologie CUDA. Dans ce cas le Lancer de rayon peut être placé sur GPU. Si votre carte graphique est une GeForce mais n’est pas reconnue, cochez la case « Activer le GPU non testé et non pris en charge pour l’accélération CUDA du rendu 3D avec lancer de rayon ».

Prenez connaissance de l’avertissement et validez.

Affichage

Voilà une option à ne pas oublier de changer : afficher toutes les images clés de la trajectoire. Dans le réglage initial, After Effects n’affiche que 15 secondes de vos trajectoires, réparties avant et après l’instant courant. Il est vraiment rare de devoir limiter cet affichage de trajectoire.

Importation

À l’import de certain fichier avec une couche Alpha une fenêtre de dialogue s’affiche. Pour ne plus afficher ces fenêtres, allez dans les préférences Importation, dans la liste Interpréter alpha non libellé comme, sélectionnez Évaluer. Cette modification permettra d’éviter les fenêtres qui surgissent quand vous importez des métrages contenants une couche alpha non libellé. Empêcher l’affichage systématique de ces fenêtres est un gain de temps quand vous importez un grand nombre de fichiers à la fois. Vous pouvez toujours contrôler ensuite que le choix évalué est le bon dans l’interprétation du métrage.

Cache de média et de disque

Si vous avez un autre disque dur rapide avec de l’espace libre, autre que le disque système, déplacez le cache en cliquant sur le bouton Choisir un dossier. Dans le panneau montage vous verrez des indicateurs de cache en vert pour les images en RAM et en bleu pour les images dans ce cache. Ce cache accueillera les images déjà calculées pour ne pas avoir à les recalculer.

Vous pouvez aussi déplacer les dossiers de la partie Cache de média mis en conformité. Le deuxième dossier, Cache, enregistre les fichiers audios conformés. Chaque fois qu’un fichier vidéo est importé dans un projet le son est extrait et recopié dans ce dossier.

Enregistrement automatique

Quand vous travaillez dans un projet, des sauvegardes automatiques ont lieu régulièrement dans un dossier à côté du projet. Vous pouvez définir un emplacement personnalisé pour ces sauvegardes. Si vous repartez d’un projet depuis ce dossier pensez à l’enregistrer sous dans un autre dossier pour continuer.

Sauvegarder les préférences

Les préférences sont sauvées dans les fichiers du logiciel quand vous fermez l’application. Vous pouvez sauvegarder vos préférences dans votre Cloud : menu Edition > « votre Adobe ID » > Synchroniser les paramètres maintenant. Cliquez sur le bouton Transférer les paramètres.