Livres

After Effects CC aux éditions eni

2ème édition (2016)
1er édition (2013)

J’ai commencé la rédaction de ce livre en 2012, ce qui m’a permis de rédiger par écrit les cours que je donnais en présentiel. Mes stagiaires bénéficient ainsi d’un support de cours complet. Cet ouvrage vous permettra d’acquérir les connaissances qui couvrent l’ensemble des possibilités du logiciel, le livre part de la base pour vous accompagner progressivement dans la découverte de tous les outils de création graphique et d’effets spéciaux. Vous apprendrez le compositing et l’animation par une approche basée sur des réponses pratiques à chaque situation. Au cours du déroulé de cette formation vous pourrez maîtriser les détails de l’interpolation entre images-clés, appliquer différents types d’effets et utiliser les systèmes de caches et de masques. Les chapitres concernant les effets spéciaux vous permettront de maîtriser plusieurs techniques de tracking, notamment avec Mocha AE fourni avec After Effects, ainsi que le rotoscoping et le keying. Le motion design s’enrichit grâce aux possibilités d’animation de texte et de création de formes vectorielles. L’animation et le rendu 3D bénéficient du plugin CINEWARE fonctionnant avec la version CINEMA 4D Lite fourni avec After Effects. Les expressions sont développées dans un long chapitre, puis le livre se termine sur les scripts et les rendus.

Tous les détails sont sur le site de l’éditeur : After Effects CC chez eni

Éditions Eyrolles

J’ai été contacté par les éditions Eyrolles en 2002 pour adapter les ouvrages de Trish & Chris Meyer. Au cours des différentes éditions de ces ouvrages, devenus des références sur After Effects, j’ai apporté toute ma passion pour faire les meilleures adaptations possibles. Je procédé par une relecture minutieuse de la traduction que j’ai annotée et enrichie. J’ai refait et testé tous les projets. Et j’ai fourni toutes les captures d’écran à partir de la version française du logiciel. Ce travail sur les adaptations a beaucoup enrichi ma pédagogie de formateur.

After Effects Nouvelles Master class

Adaptation française de :
After Effects Apprentice 2nd Edition CS4 de Trish et Chris Meyer.

After Effects Apprentice est une approche plus globale et plus compacte par rapport à la bible d’After Effects qu’est le Creating Motion Graphics with After Effects. Vous y retrouverez toute la pédagogie de Trish et Chris Meyer. Le titre français « Nouvelles Master class » fait référence aux adaptations précédentes des ouvrages de Trish et Chris Meyer publiées chez Eyrolles, mais il s’agit d’un tout autre ouvrage que le Master Class.

After Effects Nouvelles Master class – novembre 2009 – éditions Eyrolles

After Effects En production

Adaptation française de :
After Effects in production de Trish et Chris Meyer.

Ce livre repose sur l’explication détaillée de 12 tutorials réalisés sur la version 6.5 d’After Effects. Ces différentes réalisations permettent de parcourir par la pratique un large spectre des possibilités du logiciel. Après les deux éditions du After Effects Master Class, j’ai assuré la validation technique de la traduction et les captures d’écrans de ce nouveau volume. Pour celui-ci j’ai même poussé le perfectionnisme jusqu’à convertir les projets After Effects au format PAL (25 images par seconde 720×576 pixels), le format vidéo standard de l’époque. Les projets bénéficient également d’une validation des expressions pour qu’elles fonctionnent sur le logiciel en français.

After Effects en production – mars 2006 – éditions Eyrolles

2ème édition (2005)
1er édition (2003)

After Effects Master class

Adaptation française de :
Creating Motion Graphics with After Effects Volume 1 : The Essentials de Trish & Chris Meyer.

Ces ouvrages marquent le début de ma collaboration avec les éditions Eyrolles. La première édition est aujourd’hui épuisée, elle est basée sur la version 5.5, la deuxième édition date de 2005 et concerne la version 6.5. Ces livres ont été beaucoup appréciés par la communauté française des utilisateurs et m’ont permis de me plonger dans l’approche très pédagogique de Trish et Chris Meyer. J’ai pris beaucoup de plaisir à décortiquer chaque notion, chaque exercice pour les retranscrire au mieux pour le public français.

After Effects Master class – septembre 2005 – éditions Eyrolles

After Effects – Cahier du designer

Ouvrage collectif contenant sept ateliers pratiques imaginés par sept auteurs différents : Olivier Cotte, Marek Doszla, Claude Gallego, Bruno Giacobbé, Olivier Léonardi, Mathieu Vig et moi-même.

J’ai conçu l’atelier 6 : « le plein d’expressions » qui est basé sur un gros travail avec les expressions. Ces ateliers se présentent sous la forme de tutoriels en plusieurs étapes mêlant explications et conseils. Ils permettent de suivre la démarche de chacun dans le processus qui mène au résultat final. Le CD-Rom qui accompagne le livre ne contient que les vidéos finales mais pas les projets et les sources.

After Effects – Les cahiers du designer 16 – avril 2004 – éditions Eyrolles

Références des livres de Trish & Chris Meyer

Creating Motion Graphics de Trish et Chris Meyer était constitué avant 2007 de deux volumes : Volume 1 : The Essentials et Volume 2 : Advanced Techniques. J’ai adapté le volume 1 en français pour les éditions Eyrolles, c’est la Master class 2003 et 2005. Le deuxième volume Advanced Techniques n’a pas été adapté. En 2007 les deux volumes fusionnent en une véritable bible d’After Effects en plus de 700 pages qui n’a pas d’adaptation française. La 5ème édition date de 2010 pour la version CS5 d’After Effects.

Avec After Effects Apprentice – 4th Edition for After Effects CC Trish et Chris Meyer proposent un livre plus abordable que leur Creating Motion Graphics. Vous irez moins en profondeur, le livre est plus adapté à un premier contact avec After Effects tandis que Creating Motion Graphics est fait pour devenir expert. J’ai adapté la 2e édition, version CS4, sous le titre de Nouvelles Master Class.