Conditions et boucles

Quelques références de programmation pour l’écriture des expressions ou des scripts.
Ce qui est en bleu doit être remplacé par votre propre code.

Les conditions : pour exécuter des instructions seulement si certaines conditions sont validées.

Le « If »

if (conditions) {
      instructions exécutées quand la condition est validée;
} else {
      instructions exécutées quand la condition n’est pas validée;
};

S’il n’y a qu’une instruction, les {} ne sont pas nécessaires.
La partie else n’est pas obligatoire.

Version condensée :

condition ? instruction si oui : instruction si non;

Le « switch »

Le « switch » permet de comparer une variable entière à plusieurs valeurs.

switch (variable à tester){
case valeur A :
      instructions exécutées si la variable à tester est égale à la valeur A;
break;
case valeur B :
      instructions exécutées si la variable à tester est égale à la valeur B;
break;
case valeur C :
      instructions exécutées si la variable à tester est égale à la valeur C;
break;
default:
      instructions exécutées si aucune valeur ne correspond;
};

« break » permet de sortir mais on peut omettre si on veut vérifier des cases qui se suivent.
Mettre autant de cases que nécessaire, les plus fréquentes avant et les plus rares après.

Pour utiliser une condition :

switch (true){
case condition A :
      instructions exécutées si la condition A est vrai;
break;
case condition B :
      instructions exécutées si la condition B est vrai;
break;
case condition C :
      instructions exécutées si la condition C est vrai;
break;
default:
      instructions exécutées si aucune des conditions n'est vrai;
};

Les itérations : pour exécuter plusieurs fois certaines instructions

Le « while »

Tant que la condition est vérifiée, les instructions sont exécutées.

while(condition){
      une ou plusieurs instructions;
      une instruction qui modifie la condition pour pouvoir sortir de la boucle;
};

Le « do … while »

Les instructions sont exécutées au moins une fois car la condition est placée après.

do{
      une ou plusieurs instructions;
      une instruction qui modifie la condition pour pouvoir sortir de la boucle;
} while (condition);

Le « for »

Utilisé couramment pour répéter une opération un certain nombre de fois.

for (initialisation; condition; incrément){
      une ou plusieurs instructions;
};

S’il n’y a qu’une instruction les {} ne sont pas nécessaire.

Exemple : expression pour faire l’intégration des valeurs d’une propriété :

var integral=0;
for(i=0; i<time; i+=thisComp.frameDuration)
integral += effect("Les deux couches")(1).valueAtTime(i);

Intercepter une erreur

Le « try »

try {instruction à tester} catch(e) {nouvelle instruction en cas d'interception d'erreur}

e est une variable dans laquelle sera enregistrée l’erreur interceptée. On peut nommer cette variable comme on veut.