Bio

Je suis graphiste vidéo – motion designer depuis 1995 et formateur depuis 2004. J’ai enregistré des formations vidéo pour video2brain de 2009 à 2015 disponible sur LinkedIn Learning. Je suis l’auteur d’un livre sur After Effects aux éditions Eni.

Adobe Certified Expert After Effects depuis 2009 et Adobe Certified Instructor depuis 2014. L’ACE est un examen Adobe et l’ACI est demandé par le centre de formation pour un formateur ACE. Je suis aussi bêta-testeur depuis 2008 ce qui me permet de tester les futures versions d’After Effects avant leur sortie.

Graphiste Vidéo After Effects depuis 1995

J’ai au départ un diplôme d’opérateur de prise de vue : BTS Louis Lumière, obtenu en candidat libre en 1993 après avoir fait mes études à l’ESTCA (groupe ESRA). J’ai fait mes stages dans les laboratoires de développement film (Éclair) et les loueurs de caméra cinéma (Chevreau). J’ai commencé à travailler sur des productions vidéo comme assistant et participé parallèlement à de nombreux courts métrages film comme électro-machino, en particulier avec les étudiants de la FEMIS. Je développais d’un autre côté un intérêt pour les effets spéciaux numérique qui commençaient à exploser, j’ai travaillé un peu avec le Flame de Discreet Logic mais c’est avec After Effects que j’ai eu plus de succès.

Ma carrière sur After Effects commence en 1995 sur le jeu vidéo CD-ROM PC Urban Runner de Coktel Vision, filiale de Sierra On-Line. Je me suis formé tout seul sur la version 3 du logiciel, qui est la première version sortie chez Adobe.

After Effects avait été développé quelques années avant, en 1993, par la société CoSA.

De 1997 à 2004 j’ai le « statut » d’intermittent du spectacle qui me permettra de travailler pour une quarantaine de sociétés de production différentes.

Principales productions After Effects 1996 – 2018

Trucages pour « Le jeu des erreurs » de l’émission : Un dimanche en Famille, de Canal+, Effets spéciaux pour la publicité du jeu vidéo Dark Knight de Ubi Soft, Animation pour la série animés TIC TAC TOC, Communication interne gamme Scenium Thomson, Animation de typo pour la publicité Nivea Q10, Spots  M6 Dance, Triptyque écrans géants de l’Assemblée Générale Vivendi au Louvres, Menus animés de CD-ROM Opérations Spéciales Lolita Lempicka, Animatique des publicités Timotei et Organics, Visualisation 3D du radar Nostradamus de L’ONERA, Borne interactive Aéroport de Paris, Spectacle Escal’Atlantic, Spot coupe du monde 2002, Menu DVD de longs métrages, Séquences animées du jeu PS2 Th3 PLAN, Présentation des produit SARLAM sur écran lenticulaire 3D, Pastille de lancement Clone Wars à W9,  MOOC Hotel management Capstone, PUB Modnation sur écran LED, Générique Web Nowatch, Animation sur la physique du LASER pour le CEA, Clip Chinese man – Miss Chang, Motion design Communication Facebook pour Verisure.

Publication de livres depuis 2003

J’ai travaillé avec les éditions Eyrolles sur les adaptations française des livres de Trish et Chris Meyer et sur les Cahier du Designer. J’ai ensuite écrit moi-même un livre complet sur After Effects aux éditions eni. Consulter la page Livres pour avoir tous les détails de mon activité dans l’édition.

Formateur After Effects à partir de 2004

Je travaille pour des centres de formation professionnelle continue pour des cours destinés aux professionnels de la vidéo, du web ou du print. Les formations vont de quelques heures à plusieurs semaines pour de l’initiation ou du perfectionnement. Le plus souvent sur Paris.

Du fait de mon activité sur le forum du repaire.net (sous le pseudo « Sequelles »), mes articles publiés sur mes premiers sites persos et mon activité dans l’édition sur l’adaptation des livres de Chris et Trish Meyers, c’est très naturellement que je me suis tourné vers la formation par gout de la transmission du savoir. Fin 2004, Rémy Cordier et Yannick Voge de Rhinocéros-formation, m’ont permis de donner ma première formation. Pour me préparer j’ai assisté à une formation donnée par Marc Bertin, que je devais remplacer, de façon à m’initier à ce nouveau métier. Les premières années, les salles de formations se trouvaient dans les mêmes locaux que 4.21, un studio de production de dessins animés.

Références Formation en présentielle

Adhara /Aexpmil /AFFP /ArL Paca /AJC Formation /AMS formation /Anstia /Azur Conseil /Babane Spot /Cifap /Connaissance network /Deviction Formations /DS formation /Easy /Eden Formation /EET /EMC consulting /ESIC /Explore IT /F2i / Fond’Oeil /ForHelp /FormAdvance /Hitecy /IDO /IESA /ina /INREF /Isis /IUT Bobigny /K.L Formation /Knowledge Center /Lapins Bleus /M2i /Mediabox /Méteo consult /Next formation /Orsys /Poros /Proformation /Pyramyd /Quiris /Regart.net /Rhinoceros formation /Sealskin /SFC /Stand’art /StudecTV /TW formation /UR Formation /Video Design/ Ziggourat

Tutoriels vidéo depuis 2006

Ma première formation en vidéo est sortie chez Elephorm en 2006. Pour cette première expérience ce fut un peu laborieux, j’ai fini par pré-écrire à peu près tous pour ne pas bafouiller pendant l’enregistrement. Tout ça fait de chez moi avec un micro prêté par la société. Puis j’ai été contacté par Video2brain, une toute jeune société Autrichienne où je me suis vraiment épanouie de 2008 à 2015. J’ai enregistré là-bas plus d’une trentaine de modules de formations totalisant dans les 120 heures de cours en vidéo. L’enregistrement devenait un plaisir et était monté sur place par une équipe formidable qui nettoyait toutes les petites hésitations et peaufinait le son pour donner le meilleur résultat possible. La petite société a ensuite grossi jusqu’à subir trois fusions en trois ans avec Lynda puis LinkedIn puis Microsoft.