Flèche progressive

Depuis l’ajout des biseaux sur les contours il y a une meilleur façon de faire ce type de flèche. Allez sur le nouveau tuto : Flèche progressive 2

Créez la flèche dans Illustrator

  • Créez un document au format vidéo. Dans Film et vidéo choisissez le format HDV/HDTV 1080.
  • Faites le tracé à la plume avec un fond et un contour.
  • Avec le panneau Contour créez le profil de votre flèche, cliquez dans les options du panneau pour afficher les options.
  • Cliquez sur l’outil Alignement pour avoir la fin du trait à la base de la flèche.
  • Sauvegardez le fichier.

Composition dans After Effects

  • Ouvrez After Effects, cliquez sur Nouvelles composition à partir du métrage.
  • Double cliquez sur le fichier dans la fenêtre d’importation.
  • Sélectionnez le calque dans la composition et allez dans le menu Calque > Créer > Créer des formes à partir du calque vectoriel.
  • Déroulez le calque de forme jusqu’à voir ses groupes.
  • Renommez les groupes selon leur contenu.
  • Dupliquez le calque deux fois pour isoler les 3 formes sur des calques séparés. Renommez les calques selon le nom du groupe.

Tracer le cheminer

  • Faites le ménage dans le groupe Dessin de la flèche pour ne garder que le tracé qui passe par l’intérieur de la flèche.
  • Ouvrez le script Create Nulls From Paths en bas du menu fenêtre.
Create Nulls From Paths
  • Sélectionnez la propriété Tracé du calque Chemin de la flèche et cliquez sur le bouton Tracer le chemin.
  • L’objet Nul qui est créé a son animation décalée, Il faut la corriger. Appuyez sur P pour afficher la position du nul et déroulez la propriété pour voir l’expression.
  • Afficher la propriété de position du groupe de la forme Chemin de la flèche.
  • Placez le curseur dans l’expression de position de l’objet Nul juste avant le point-virgule final.
  • Tapez + et tirez le sélecteur d’expression pour ajouter la position du décalage de la forme Chemin de la flèche.
  • Placez la tête de lecture sur la première image et parentez la pointe de la flèche sur l’objet nul.
  • Sélectionnez l’Objet nul et appuyez sur U pour afficher les images clés. Inversez les clés et réglez la durée entre les clés.

  • Dans le panneau Effets décochez Boucle.

Animation du tracé

  • Sélectionner le groupe Chemin de la flèche
  • Allez dans le menu Ajoutez pour ajouter un contour qui soit un peu plus large que la partie la plus large du dessin de la flèche.
  • Ajoutez l’opération Raccorder les tracés.
  • Créez une expression pour lier la propriété Début du groupe Raccorder les tracés 1 vers la propriété Progression de l’objet Nul.
  • Placez le calque de forme Chemin de la flèche au-dessus du calque Dessin de la flèche et activez le cache par approche en Alpha sur ce dernier.
  • Créez une expression pour lier l’échelle de l’objet Nul à la propriété Progression.
  • La variation de l’échelle doit être inversée. Ajoutez 100 – avant effect(« Tracer le chemin »)(« Progression »)
  • Ajoutez des clés dans la propriété Progression pour peaufiner la vitesse du dessin de la flèche.
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