Exercice de dessin d'une flèche au profil biseauté avec des calques de formes et des expressions
Mise en place du tracé biseauté avec l'opération Réduire les tracés
Méthode avec le script : Create Nulls From Paths
Sélectionnez Groupe 1 et Faites Animation / Enregistrer l’animation prédéfinie. Appelez le preset « Pointe » et sauvegardez ldans le dossier Documents\Adobe\After Effects 2020\User Presets
Vous verrez ensuite votre preset dans le panneau Effets et paramètres prédéfinis, dans le dossier Animations prédéfinies / User Presets. Vous pourez le réutiliser plus tard.
Créez une expression sur la propriété Largeur du contour en cliquant sur son Chronomètre en maintenant la touche Alt enfoncée.
Tapez l’epression suivante :
var t =
Puis allez pointez la progression avec l’outil : Icône de sélection d’expression et ajoutez
/100
à la ligne suivante :
value*t
La Largueur du contour doit varier en fonction de la progression en gardant la valeur finale que vous lui avez donnée.
Méthode avec un seul calque de forme
Créer les expression
Sélectionnez en même temps, en maintenant la touche Ctrl, les propriétés Tracé, Fin, Largeur du contour (du groupe Dessin) et Position, Echelle, Rotation dans Transfrormer : Pointe du groupe Pointe. Puis appuyez deux fois sur la touche S pour les isoler et ne plus afficher les autres propriétés.
Faites un retour à la ligne et tapez le nom de votre variable qui contient le Tracé : trac
Ajoutez un point et soit commencez à taper pointOnPath, le remplissage automatique vous évitera de tout écrire ou ouvrez le Menu langage d’expression dans Path Property pour accéder à ce qui concerne les actions possibles sur de objets de type tracé.
Entre les parenthèses de la méthode pointOnPath() entrez la varibale t. Ce qui permet de récupérer une position sur le tracé, qui est dans la variable trac, en fonction du paramètre t qui varie de 0 à 1.
Copier les deux premières lignes avec les variables de l’expression, dans une nouvelle expression sur la rotation.
Faites un retour à la ligne et ajoutez :
var vec = trac.tangentOnPath(t)
Utilisez le même principe que précédement pour taper tangentOnPath, soit le remplissage automatique, soit le Menu langage d’expression. Cette ligne d’instruction permet de récupérer dans la variable vec le vecteur tangent au tracé à l’endroit défine par t sur le tracé.
Pour connaitre l’angle du vecteur vec ajoutez la ligne :
var radians =
Puis allez dans le Menu langage d’expression dans JavaScript Math choisir la fonction : Math.atan2(y, x)
Cette fonction trigonométrique a besoin des coordonnées y et x du vecteur. Pour extraire ces coordonnées de la variable vec qui contient le vecteur, après vec il faut indiquer entre crochet carré l’index de la coordonnée. Les cordonées sont indexées en 0 pour x, et 1 pour y. Il faudra donc ecrire entre les parenthéses : vec[1], vec[0]
Il faut remplacer value1 par 0 et value2 pour 100+longeur.
Recopiez cette expression pour la propriété Début et remplacez cette fois value1 par – longeur et value2 par 100. Ainsi, longeur définie l’écart entre Début et Fin ce qui donne la longueur de la flèche et la flèche apparait quand le progression dépasse 0 et disparait quand la progression arrive à 100.
Sauvegarder en tant que preset
Quand tout est contenu dans un seul calque vous pouvez sauvegarder l’animation en animation prédéfinie.
Sélectionnez les groupes à enregistrer : les groupes de formes : Dessin et Pointe et les effets Progression et Longueur et cliquez sur l’outil pour créer une Nouvelle animation prédéfinie en bas à droite du panneau Effets et paramètres prédéfinis.