Flèche progressive 2

Exercice de dessin d'une flèche au profil biseauté avec des calques de formes et des expressions

Mise en place du tracé biseauté avec l'opération Réduire les tracés

Créez un calque de forme avec un tracé ouvert et le fond désactivé.

Dans le panneau Montage, ouvrez le contenu du calque de forme jusqu’à Contour 1 / Biseau. Réglez la propriété Longgueur de début à 100%

Ajoutez l’opération de tracé :  Réduire les tracés.

Dupliquer cette Composition dans le panneau Projet pour en garder un copie à cette étape pour la deuxième méthode.

Méthode avec le script : Create Nulls From Paths

Créer la pointe dans un nouveau Calque de forme

Faites : Calque / Nouveau/  Calque de forme

Puis, depuis la barre d’outils, faites Ajouter Groupe (vide), puis Ajouter Polyétoile, puis Ajouter Fond.

Modifier la couleur, en sélectionnant la même couleur que le tracé.

Dans le panneau Montage modifiez le Type en Polygone, choisissez 3 en Points et 90° en Rotation pour obtenir un triangle avec une pointe vers la droite.

Dupliquez le Tracé polyétoile 1.

Placez la copie dans un groupe en faisant Ctrl+G.

Avec l’outil déplacement de point d’ancrage déplacez le point d’ancrage du groupe à gauche du triangle.

Écrasez le triangle horizontalement.

Sélectionnez Groupe 1 et Ajoutez l’opération Fusionner les tracés.

Changer le mode de fusion sur Soustraction.

Sélectionnez Groupe 1 et Faites Animation / Enregistrer l’animation prédéfinie. Appelez le preset « Pointe » et sauvegardez ldans le dossier Documents\Adobe\After Effects 2020\User Presets

Vous verrez ensuite votre preset dans le panneau Effets et paramètres prédéfinis, dans le dossier Animations prédéfinies / User Presets. Vous pourez le réutiliser plus tard.

Animation de la  pointe

Ouvrez le panneau du script en faisant : Fenêtre / Create Nulls From Paths

Renommez les caques de forme : « Pointe » et  » Dessin ». Dans le calque de forme du dessin, ouvrez ses paramètres sur 4 niveaux pour sélectioner la propriété Tracé et cliquez sur le bouton Tracer le chemin dans le panneau du script. Un Objet Nul doit apparaitre dans le composition.

Lier par un lien Parent la Pointe à l’Objet nul en maintenant la touche Maj enfoncée pour qu’elle se colle sur l’Objet nul.

Sélectionnez l’Objet nul et désactivez la case Boucle dans le panneau Effets.

Appuyez sur U et écartez les images clés pour ralentir l’animation.

Apparition du dessin selon le tracé

Avec l’Icône de sélection de propriétés, liez la propriété Fin du calque Dessin à la Progression dans l’Objet nul.

Créez une expression sur la propriété Largeur du contour en cliquant sur son Chronomètre en maintenant la touche Alt enfoncée.

Tapez l’epression suivante :
var t = 
Puis allez pointez la progression avec l’outil : Icône de sélection d’expression et ajoutez
/100
à la ligne suivante :
value*t

La Largueur du contour doit varier en fonction de la progression en gardant la valeur finale que vous lui avez donnée.

Sélectionnez l’Objet nul et appuyez sur S pour afficher son échelle. Avec l’Icône de sélection de propriété, liez l’échelle à la Progression qui s’affiche dans le panneau Effets.

Appuyez sur U pour afficher les images clés. Utilisez l’Éditeur de graphique pour peaufiner l’evolution du paramètre de Progression dans le temps.

Méthode avec un seul calque de forme

Ajouter la pointe et l’apparition du dessin

Ouvrez la Composition 2 depuis le panneau Projet.

Depuis le panneau Effets et Paramètres prédéfinis, glissez le Presets Pointe sur le Calque de forme.

Faites Effet / Options pour expressions / Paramètre glissière pour ajouter ce contrôleur au calque. Renommez le Progression.

Avec l’Icône de sélection de propriété reliez la propriété Fin de l’opération Réduire les tracés au Curseur de Progression.

Animez le Curseur avec deux images clés de 0% à 100% pour faire se dessiner le tracé de la flèche.

Renommer les deux groupes du calque de forme pour mieux les identifer : « Dessin » et « Pointe »

Créer les expression

Sélectionnez en même temps, en maintenant la touche Ctrl, les propriétés Tracé, Fin, Largeur du contour (du groupe Dessin) et Position, Echelle, Rotation dans Transfrormer : Pointe du groupe Pointe. Puis appuyez deux fois sur la touche S pour les isoler et ne plus afficher les autres propriétés.

Créez l’expression pour la position.

Commencez par créer deux variables t et trac reliées respectivement à la propriété Fin que vous divisez par 100 et à la propriété Tracé.

Faites un retour à la ligne et tapez le nom de votre variable qui contient le Tracé : trac

Ajoutez un point et soit commencez à taper pointOnPath, le remplissage automatique vous évitera de tout écrire ou ouvrez le Menu langage d’expression dans Path Property pour accéder à ce qui concerne les actions possibles sur de objets de type tracé.

Entre les parenthèses de la méthode pointOnPath() entrez la varibale tCe qui permet de récupérer une position sur le tracé, qui est dans la variable trac, en fonction du paramètre t qui varie de 0 à 1.

Copier les deux premières lignes avec les variables de l’expression, dans une nouvelle expression sur la rotation.
Faites un retour à la ligne et ajoutez :

var vec = trac.tangentOnPath(t)

Utilisez le même principe que précédement pour taper tangentOnPath, soit le remplissage automatique, soit le Menu langage d’expressionCette ligne d’instruction permet de récupérer dans la variable vec le vecteur tangent au tracé à l’endroit défine par t sur le tracé.

Pour connaitre l’angle du vecteur vec ajoutez la ligne :

var radians = 

Puis allez dans le Menu langage d’expression dans JavaScript Math choisir la fonction : Math.atan2(y, x)
Cette fonction trigonométrique a besoin des coordonnées y et x du vecteur. Pour extraire ces coordonnées de la variable vec qui contient le vecteur, après vec il faut indiquer entre crochet carré l’index de la coordonnée. Les cordonées sont indexées en 0 pour x, et 1 pour y. Il faudra donc ecrire entre les parenthéses : vec[1], vec[0]

Ajoutez une dernière ligne pour convertir les radians en degré. Cette fonction se trouve dans la partie Other Math du Menu langage d’expression.

Validez l’expression, maintenant la pointe se déplace et s’oriente le long du tracé

Pour l’échelle et la Largeur du contour créez l’expression :

var t = content(« Dessin »).content(« Réduire les tracés 1 »).end/100
value*t

Contrôleur de longueur de flèche

Ajouter une option pour expression : Paramètre glissière. Renommer l’effet « Longueur »

Modifier l’expression de la propriété Fin. Enregistrez dans une variable la progression divisé par 100 et ajoutez une variable suplémentaire pour la longueur reliée au curseur de Longueur.

Ajoutez la fonction d’interpolation : 

linear(t, value1, value2)

Cette fonction permet de faire changer une variation entre 0 et 1 d’une variable t vers un changement entre deux valeurs : value1 et value 2

Il faut remplacer value1 par 0 et value2 pour 100+longeur.

Recopiez cette expression pour la propriété Début et remplacez cette fois value1 par – longeur et value2 par 100. Ainsi, longeur définie l’écart entre Début et Fin ce qui donne la longueur de la flèche et la flèche apparait quand le progression dépasse 0 et disparait quand la progression arrive à 100.

Sauvegarder en tant que preset

Quand tout est contenu dans un seul calque vous pouvez sauvegarder l’animation en animation prédéfinie.

Sélectionnez les groupes à enregistrer : les groupes de formes : Dessin et Pointe et les effets Progression et Longueur et cliquez sur l’outil pour créer une Nouvelle animation prédéfinie en bas à droite du panneau Effets et paramètres prédéfinis.

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