Typographie Cinétique

Animation de texte par une série de sélecteurs. Passage en 3D avec un effet de reflet et version avec extrusion par le système de rendu CINEMA 4D

Composition de l'animation du texte

Création de la composition et du calque de texte

Créer une composition nommée « TypoCin Base » de format HDV/HDTV 720 25 de 5 secondes avec un fond Blanc.
Sélectionnez l’outil Écriture pour faire apparaitre les paneaux Paragraphe et Caractère. Dans le panneau Paragraphe choisissez Centrer le texte. Dans le panneau Caractères choisissez la police Eurostile Heavy (disponible sur votre Adobe Font). Une couleur gris foncé, une taille de 90 px et activé l’option Tout en majuscule.

Double cliquez sur l’outil Écriture pour créer votre calque de texte au centre de la composition. Tapez « typographie | cinétique ». Le caractère central qui fait séparateur entre les deux mots s’obtient avec la combinaison de touche AltGr+6 (le 6 des chiffres aux dessus des lettres). Pour le repositionner sur la même ligne que les autres caractères, sélectionnez-le et modifiez Définir la ligne de base dans le panneau Caractère. Sélectionnez le mot typographie et changez sa couleur en #334D5C. Sélectionnez le mot cinétique et changez sa couleur en # E27A3F.

Inversion du mot Cinétique.

Double cliquez sur le mot « cinétique » avec l’outil Écriture et choisissez Échelle dans La liste Animer du panneau de Montage, sous le calque dans la colonne Options/modes (vous pouvez aussi passer par les menus, en faisant : Animation / Animer texte / Échelle). Désactivez la contrainte d’échelle et appliquez une échelle de – 100% en x. Ouvrez la partie Autres options et dans Emplacement du point d’ancrage, sélectionnez Mot. Renommez Animation 1 : « Flip Cin ». (Clic droit Renommer ou touche Entrée)

Arrivé des lettres CINETIQUE

Double cliquez sur le mot « cinétique » avec l’outil Écriture et choisissez Position dans La liste Animer. Modifiez la position en -500 en Y
Ouvrez le sélecteur de plage et animez Début, de sa valeur initiale, jusqu’à 23 (la même valeur que Fin) sur 1 seconde.
Renommer l’animation « Anim Cin ».

Arrivé de Graphie

Sélectionnez les lettres « graphie » et dans Animez choisissez Position. Avec l’icône de sélection de propriété pointez la position de « Anim Cin » pour récupérer ses valeurs.
Ouvrez : Sélecteur de plage 1 / Avancé et animez Valeur de 100% à 0% en 5 images à partir de 1 seconde et 2 images.
Renommez l’animation « Anim Gra »

Arriver de Typo puis du séparateur

Dupliquez l’animation « Anim Gra », renommez là « Anim Typ », Quand l’animation est sélectionnée, vous voyez les deux bornes du sélecteur dans le visualiseur de composition, déplacez-les pour encadrer les lettres « TYPO ».

Dupliquez l’animation « Anim Typ », renommez là « Anim Sep ».  déplacez les bornes du sélecteur pour encadrer le séparateur.

A ppuyez sur U pour afficher les images clés et décalez-les pour que les animations s’enchainent, avec 2 images d’écart entre chaque.

Basculement Horizontal

Appuyez sur S pour faire apparaitre la propriété d’échelle. Placez la tête de lecture après les animations précédentes et activez le chronomètre. Avancez d’une vingtaine d’image et faites : Calque / Géométrie / Basculer horizontalement. Sélectionnez les deux images clés d’échelle et appliquez un lissage de vitesse (raccourci f9).

Décollage

Refermez et réouvrez le calque pour afficher à nouveau la liste Animez et sélectionnez Position. Reliez cette position à la position de « Anim Cin » avec l’icône de sélection de propriété. Dans Sélecteur de plage / Avancé, animez Valeur de 0% à 100% en 7 images, quelques images après le basculement horizontal.

Placez la tête de lecture avant l’animation et sélectionnez le caractère de séparation. En regard du groupe d’animation cliquez sur Ajouter / Sélecteur / Plage.

Dans ce Sélecteur de plage 2 / Avancé passez le Mode sur Soustraction.
Renommez l’animation « Décollage ».

Disparition du séparateur

Resélectionnez le séparateur, dans Animez choisissez Échelle. Désactivé les contraintes et mettez une échelle à 0% en Y . Animez la Valeur du sélecteur de plage de 0% à 100% de 4 :00 à 4 :20. Renommer l’animation « Coulage ».

Placez la tête de lecture avant l’animation, sélectionnez l’échelle et zoomez sur le caractère, vous devez voir la petite croix qui représente le point d’ancrage du caractère. Allez dans la partie Autres options du système d’animation de texte, et ajustez verticalement l’Alignement du point d’ancrage pour le placer en bas du caractère. Une valuer de 20% en Y convient dans ce cas.

Première version : TypoCine 2D

Dupliquer la composition

Dans le panneau Projet, dupliquez la composition « TypoCin Base » (Ctrl+D ou Edition / Dupliquer). Renommez-là « TypoCin 2D » et ouvrez cette composition.

Effets Miroir

Ajoutez l’effet Miroir de la catégorie Déformation sur le calque de texte. Réglez son Angle sur 90° et ajustez la hauteur du Centre pour garder un espace entre le texte et son reflet.

Ajoutez un masque rectangulaire sur la moitié supérieure. Dans le panneau montage ouvrez l’effet et cliquez sur le + de Options de composition.

Faites un clic maintenu sur l’Outil Plume dans la barre d’outil pour sélectionner l’Outil Contour progressif du masque. Sélectionnez le masque dans le panneau Montage, puis survolez le bas du masque, quand le signe + s’affiche à côté de la plume cliquez  glissez vers bas pour ajouter un contour progressif pour faire apparaitre le reflet progressivement.
Dans le panneau Montage, dans la partie Option de composition de l’effet, baissez l’Opacité de l’effet.

Effet Flou

Ajoutez l’effet Flou Gaussien de la catégorie Netteté sur le calque de texte et montez la valeur de Flou à 10. Créez un masque sur la partie inférieur. Dans le panneau montage ouvrez l’effet et cliquez sur le + de Options de composition. Vérifiez que c’est bien le Masque 2 qui est sélectionné. Sélectionnez le Masque 2 et ajoutez un contour progressif vers l’intérieur avec l’Outil Contour progressif du masque pour que le flou soit plus important en bas du reflet qu’en haut.

Deuxième version : TypoCin 3D

Dupliquer la composition

Dans le panneau Projet, dupliquez la composition « TypoCin 2D » et renommer là « TypoCin 3D ». Ouvrez la composition.

Précomposer

Sélectionnez le calque et faites : Calque / Précomposition, cochez Ouvrir une nouvelle composition. Dans la précomposition, appuyez sur S pour afficher l’animation d’échelle et placez des repères de composition aux niveaux des images clés et supprimer l’animation d’échelle

Remplacer l'animation d'échelle par un rotation dans l'axe Y

Retourner dans la composition « TypoCin 3D« , sélectionnez le calque et faites Calque / Marqueurs / Mettre à jour les marqueurs de la source. Passez le calque en 3D et faites une animation en rotation Y de 0° à 180° à l’endroit des marqueurs. Ajoutez un lissage de vitesse.

Ajouter une caméra

Pour ajouter une caméra faites : Calque / Nouveau / Caméra. Utilisez l’outil Caméra unifiée de la barre d’outil pour changer le cadrage de la caméra en utilisant les 3 bouton de la souris. Placez là de façon à voir le texte de plus loin en étant un peu sur le côté. Créer une animation de caméra pour s’approcher tout en se décalant latéralement.

Les lettres sont coupées car le haut de la précomposition apparait dans l’image. Il faut agrandir la précomposition.

Modifier la précomposition

Ouvrez la précomposition, ouvrez les paramètres de la composition (menu Composition / Paramètre de composition), déverrouillez le format de l’image et passez la Hauteur à 1400 px. Afficher la propriété de position de l’animation de texte « Anim Cin ». Faites un clic droit sur la propriété et cliquez sur Ajouter une propriété aux objets graphiques essentiels. Le panneau Objet Graphiques essentiels s’ouvre mais vous pouve le refermer. Cette propriété est maintenant modifiable directement dans la composition principale.

Retournez dans la composition » TypoCin 3D« , ouvrez les Propriétés maîtresses du calque et augmentez la valeur de position en y, jusqu’à ce que le texte soit au-dessus de l’image aussi bien au début qu’à la fin de l’animation de la caméra.

Troisième version : TypoCin C4D

Création de la composition

Dupliquer la composition « TypoCin Base » dans le panneau Projet et renommer là « TypoCin C4D ». Ouvrez la composition.

Remplacer l'animation d'échelle par un rotation dans l'axe Y

Remplacez comme précédemment l’animation d’échelle par une animation en rotation sur l’axe Y. Appuyez sur S puis Maj+R pour faire apparaitre les propriétés d’échelle et de rotation. Activez la 3D du calque et remplacez l’animation d’échelle par une animation de rotation en Y de 0° à 180°. Apliquez un lissage de vitesse.

Extrusion

Cliquez sur le bouton du Système de rendu en haut à droite du visualiseur et passez sur le Système de rendu CINEMA 4D. Ce Système de rendu permet d’activer les Options de Géométrie des calques 3D. Dans le panneau Montage ouvrez les Options de géométrie du calque et réglez la Profondeur d’extrusion à 20.

Ce sytème de rendu débloque aussi des options suplémentaires aux niveau du menu Animer des calques de texte qui permet d’influencer les couleur des côtés pour faire resortir le volume. Ouvrez la liste Animer du calque de texte et choisissez : Côte / Couleur / Luminosiité. Rentrez la valeur -50% dans la Luminosité latérale.

Reflet

Ajoutez un solide (Calque / Nouveau / Solide) réglez sa couleur sur du blanc et sa taille sur 1500 px en larguer et en hauteur. Validez les paramètres et faites un double clic sur le solide dans la fenêtre de composition ou de montage pour ouvrir sa fenêtre de calque. Sélectionnez le masque Ellipse dans la barre d’outil et double cliquez sur cet outil pour créer un masque rond de la taille du calque. Sélectionnez le masque dans le panneau Montage et avec l’outil Contour progressif du masque ajoutez un contour progressif vers l’intérieur. Activez la grille de transparence pour mieux visualiser le contour progressif. Fermez la fenêtre de calque et déplacez le calque en bas de la pile

Activez la 3D, appuyez sur R, rentré 90° en Orientation X. Cliquez sur la loupe du champ de recherche du panneau Montage et sélectionnez le dernier filtre pour afficher les paramètres de réflexion. Passez l’Intensité de réflexion et la Netteté de réflexion à 50%. Appuyez sur P pour afficher la position du calque et baissez sa valeur en y à 365.
Ajoutez un nouveau solide blanc de la taille de la composition, faites un clic droit dessus et sélectionnez Calque d’environnement.

Animation de la caméra

Le temps de calcul de l’image étant particulièrement pénalisant, pour le mouvement de la caméra on va reprendre celui de la composition « TypCin 3D ». Supprimez la caméra, Ouvrez la composition « TypCin 3D », sélectionnez la caméra, faites Edition / Copier avec des liens de propriétés, retournez dans la composition « TypCin C4D » et faites Ctrl+V. Pour caller la hauteur de début et de fin du texte, même technique, retournez dans la composition « TypCin 3D », sélectionnez la position dans la Propriété maîtresses, Copier avec des liens de propriétés, repassez dans la composition « TypCin C4D », sélectionnez la Position dans l’animation « Anim Cin » du calque de texte et faites Ctrl+V. Ces liaisons entre composition permettent de régler le mouvement de caméra pour les deux compositions en même temps, dans celle qui affiche les images le plus rapidement.

Augmenter de la qualité

Pour augmenter la qualité de la réflexion, cliquez sur le symbole de clé anglaise à côté du bouton de sélection de système de rendu en haut à gauche du visualiseur de la composition. Poussez la qualité à 67 et validez.

Rendu par Media Encoder

Placez un solide blanc en bas de la pile de calque de chaque composition car un fond transparent, quel que soit la couleur d’arrière-plan défini dans les paramètres de composition, sortira noir s’il est calculé par Media Encoder (ce n’est pas le cas si le rendu est fait par After Effects)
Sélectionnez les trois compositions et faites Composition / Ajouter à la file d’attente Media Encoder.
Quand Media Encoder à fini de charger les compositions en file d’attente, choisissez votre type d’encodage, par exemple : MP4 Correspondance à la source débit élevé. Puis lancez le rendu. Les compositions TypoCin 2D et TypoCin 3D seront très rapide à calculées, quelques secondes, la composition TypoCin C4D peut prendre plusieurs dizaines de minutes.