Script pour créer des boucles

Le script bq_looper se compose d'une partie qui permet d'ajouter des expressions de boucle aux propriétés sélectionnées, en fonction de différents réglages. Et d'une partie avec Constrained Loop qui crée des expressions contrôlées par un Pseudo Effect pour pouvoir arrêter la boucle après un certain nombre de répétitions, et Loop Precomps pour boucler des précompositions avec le Remappage temporel.

Première partie du script :

Utilisez les cases In ou Out pour sélectionner si vous souhaitez que les boucles se propagent avant vos images clés ou après vos images clés, ou à la fois avant et après vos images clés.

Dans les listes à côté, vous pouvez sélectionner le type de boucle souhaitée :

  • Cycle répète l’animation
  • Pingpong répète l’animation une fois dans un sens, une fois dans l’autre
  • Offset répète l’animation en la décalant
  • Continue ne répète pas l’animation mais la continue en conservant uniquement sa vitesse.

Le réglage suivant permet de sélectionner numKeyframes ou duration, qui est le deuxième argument des boucles pour limiter la section de l’animation qui sera bouclée. Selon le choix vous pouvez spécifier un nombre de clés ou une durée dans les champs suivantes.

Si vous indiquez une valeur différente de 0 dans le dernier champ, seul le nombre de clés spécifié sera utilisé pour créer la boucle dans le cas de numKeyframes, ou une durée dans le cas de duration.

Pour boucler toute l’animation, utilisez numKeyframes et laissez la valeur à 0.

Pour appliquer les expressions, sélectionnez les propriétés de vos animations dans le panneau Montage et cliquez sur le bouton Add Expressions.

Si vous souhaitez tester une autre boucle, modifiez les réglages et cliquez à nouveau pour appliquer la nouvelle expression.

Deuxième partie du script :

Le bouton Constrained Loop s’applique à une seule propriété à la fois et propose un système de boucle qui s’arrête après un certain nombre de répétitions (sauf pour les boucles Continue qui continuent toujours).

Le comportement de l’animation est contrôlé par un Pseudo Effect.

Dans le Pseudo Effect la partie LOOP IN et la partie LOOP OUT sont utilisées pour contrôler l’animation. Vous pouvez sélectionner le type de boucle dans chaque liste, suivi du paramètre indiquant combien de fois l’animation doit boucler.

Les boucles utilisent numKeyframes si vous ne souhaitez pas utiliser toutes les clés pour créer vos boucles.

Si le calque n’accepte pas les effets (et donc pas les Pseudo Effect), ou si vous cochez la case Add dans le panneau du script avant de cliquez sur Constrained loop, un calque de contrôle est créé. Vous pouvez personnaliser le nom de ce calque dans le champ à côté.

Le bouton Loop Precomps permet de boucler toutes les précompositions sélectionnées. L’expression utilise l’intégralité de la plage temporelle en évitant d’aller au-delà de la dernière image. Les clés de fin d’animation qui doivent boucler avec le début doivent donc être placées après la dernière image dans les précompositions.

Les boucles sont pilotées par un Pseudo Effect. Vous pouvez utiliser des boucles Cycle ou Ping-pong ainsi que des interpolations amorties.

Si la case Add était cochée dans le panneau script, un calque de contrôle est créé pour piloter toutes les boucles globalement avec un seul Pseudo Effect.

Installation du script :

Copiez le fichier de script bq_Looper.jsx et le dossier bq_Files dans le sous-dossier ScriptUI Panels du dossier Scripts.

Pour trouver ce dossier, ouvrez les préférences d’After Effects Démarrage et réparation et cliquez sur le bouton Rechercher le fichier des préférences dans la section Gestion des préférences.

Ouvrez le dossier Scripts. S’il ne contient pas le dossier ScriptUI Panels, créez-le.

Constrained Loop et Loop Precomps utilisent les expressions enregistrées dans les fichiers texte, ainsi que l’application des presets des fichiers ffx.

Les fichiers sont placés dans le dossier bq_Files à côté du script. Le script vérifie l’existence de ces fichiers avant de les appliquer lorsque vous cliquez sur l’un des boutons.

Vous pouvez ainsi modifier les expressions en éditant les fichiers texte, ou mettre à jour les presets qui sont des Pseudo Effect créés avec l’extension Pseudo Effect Maker 3 téléchargeable ici : https://aescripts.com/pseudo-effect-maker/

Retour en haut