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Formation After Effects en version française

Les origines du logiciel After Effects

En introduction aux formations After Effects, voici quelques informations concernant l’origine de ce formidable logiciel.

Beaucoup disent ou écrivent : After Effect, en oubliant le "s" à la fin de effect. Attention, ici  c'est : After Effects pas After Effect cliquez sur les liens pour voir la différence :). Le mot effects en anglais est souvent raccouci en fx comme dans Special FX, After FX, AFX. FX prononcé en anglais est proche phonétiquement de effects. After-effects pourrait se traduire en français par séquelles (c'est mon pseudo sur le forum du repaire.net :) ). Mais il faut plutôt comprendre les effets après, les post-effets, comme la post-production. Mais sachez que le logiciel a failli s’appeler Effecstacy.

Avant le temps de Adobe After Effects, il y avait CoSA After Effects. The Company of Science and Art est une petite société créée en 1990 à Providence dans l’état de Rhode Island, le plus petit état des États-Unis, côte Est, entre New York et Boston. C'est l'époque où l’on prend conscience de tout ce qui pourra être accompli grâce aux ordinateurs personnels avec des interfaces graphiques. Époque de l’Amiga 3000 et du CD ROM, c’est aussi l’arrivée de Windows 3, qui cherche à rattraper le Macintosh au niveau de l'interface, sur lequel tourne déjà la première version de Photoshop.

cosaGreg Deocampo s’associe avec David Foster, David Herbstman et David Simons, tous diplômés du département de sciences informatiques à l'Université Brown, pour former la société CoSA. Première étape, le logo : non ce n’est pas une tête de perroquet mais les lettres C, o, S et A entremêlées ! L'activité de la jeune société devait tourner autour de la création et de la mise en forme de contenus multimédia. Pour montrer ce qu'ils savent faire, ils préparent un CD-ROM de démo pour le MacWorld de Boston. Mais une fois le CD-ROM gravé, la lecture des animations s'avère très lente.CD ROM COSA Ce problème, finalement dû au lecteur, les incitera à développer leur propre programme : PACo, the PICS Animation Compiler. Le programme, qui est multi-plateforme et permet l’affichage d’animation avec le son synchronisé, rencontre un certain succès et permet à CoSA de se développer. Bill O’Farrel est engagé comme directeur et conclut un accord avec la société Paracomp, leader de la 3D sur Mac. PACo se trouve intégré sous le nom de QuickPICS à ModelShop, un programme 3D de Paracomp. Quelques mois plus tard, Apple sort la première version de QuickTime et, devant ce rouleau compresseur, CoSA va devoir passer à autre chose.

CoSA circa 1991. De gauche à droite : David “DaveH” Herbstman, David “DaveS” Simons, David “DaveF” Foster, Greg Deocampo, Ben le chien, Sarah Lindsley et Josh Hendrix.

 

 

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Une Photo des anciens bureaux de CoSA prise en 2010 par Todd Kopriva (birthplace of After Effects)

Les ventes de PACo et QuickPICS permettent de continuer sur d'autres projets. Le projet suivant qui prendra de l'ampleur tourne autour d'effets animés. Ayant souvent eu à faire des opérations répétitives sur Photoshop, fans des animations de MTV mais sans connexion particulière avec le milieu, ils contactent de nombreuse personnes dont Harry Marks, le pionnier de l'habillage graphique à la télévision. Ce projet de nouveau logiciel de traitement vidéo débute sous le nom de Lort, un plat servi à l'Apsara le restaurant vietnamien-cambodgien où ils vont déjeuner.lort Le projet est très ambitieux : le programme devra être capable d'avaler tous types de média audio vidéo et de les mixer de façon séquentielle. Des investisseurs potentiels sont recherchés sur la base de cette première version en 1991. Mais ni Aldus, ni Adobe ne sont intéressés à ce moment-là. Le projet doit évoluer et se concentrer sur quelques points forts. Le projet passe sous le nom de Egg. Egg pour "Egg Roll", les petits nems, le plat suivant le "Lort" sur la carte des menus de l'Apsara. Les noms de code des versions d'After Effects restent depuis cette époque basés sur le menu de ce restaurant. La société CoSA évolue aussi, David Cotter et Daniel Wilk font leur entrée. En août 1992, Egg est présenté en privé à quelques personnes à l'occasion du MacWorld de Boston. Le logiciel est multi-résolution jusqu'à des compositions de 4096 x 4096 pixels. Il est présenté comme un Quicktime editor et utilise différents formats, dont Tiff et Pict. Il est basé sur un système de compositing utilisant les couches alpha. Il peut utiliser les polices True Type anti-aliasées, appliquer des effets et éditer une animation par image-clé. Il ne peut y avoir qu'un masque et un seul effet par calque mais le système d'imbrication des composition est déjà là. Le mois suivant, une présentation publique a lieu à Santa Clara en Californie. Une version de démo est alors remise à Trish et Chris Meyer. Ces derniers apporteront toute leur aide dans cette dernière phase de test, leur collaboration continue encore aujourd'hui. Il ne reste que quelques mois avant le MacWord de San Francisco de janvier 1993. Le nom définitivement retenu pour le logiciel est After Effects.

CoSA Lives !

Cosa After Effects 1After Effects 1 est un succès. CoSA est racheté par Aldus Corporation, Aldus étant à l'origine du format Tiff, de PageMaker et de Freehand. L'équipe de CoSA émigre à Seattle où est basé Aldus. En septembre 1994, Aldus est intégré à Adobe. En octobre 1995 sort Adobe After Effects 3.0 (Codename Nimchow) avec énormément de nouveautés et une première version pour l'étranger : la version japonaise. En mai 1997, After Effects 3.1 arrive sur les PC et pour deux nouvelles langues : français et allemand. Les versions se succèdent. La version 7 intègre la Production Studio, puis la version 8 devient un membre de la gamma Creative Suite CS3.

After Effects CC est la douzième version. Le logiciel a fêté ses vingt ans le 15 janvier 2013. Chaque nouvelle version ajoute des couches supplémentaires d'outils et de fonctions qui vont créer de nouveaux boutons, menus et sous-menus. Je travaille avec After Effects depuis 1995, la première version Adobe. J'ai vu ce logiciel s'étoffer progresivement. Aujourd'hui, lors des formations, je me rends compte de la difficulté qu'il y a à aborder d'un coup toute l'étendue du logiciel. J'essaie à chaque fois de progresser en tant que formateur, de trouver le meilleur angle d'approche en fonction des différents profils d'utilisateurs. Ce site est là pour conserver et partager ce travail.


La Demo de After Effects 1 (1993) depuis la page You Tube de Todd Kopriva

Pour le 10ème anniversaire :

Fade to Black

Pour le 15ème anniversaire :

CoSA for celebration

Depuis motionworks le blog de John Dickinson :
Document PDF provenant d'un des livres Creating Motion Graphics de Trish et Chris Meyer :
 "CoSA Lives The story of the compagny behind After Effects."

Conférence de David Simons et Dan Wilk avec Chris Poser pour SFMOGRAPH en mars 2008 à regarder absolument :
http://vimeo.com/8803073

Pour le 20ème anniversaire :

AE & Me

Happy Anniversary After Effects

After Effects celebrates its 20th year!

After Effects 20th anniversary party

Enregistrement du séminaire adobe connect avec David Simons et Daniel Wilk

Interview de David Simons et Steve Forde


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Catégories: Les bases

About Bruno Quintin

Vidéographiste et formateur After Effects

5 Réponses à ce jour.

  1. Christophe dit :

    Ah ! 1990 l’époque d’IBM et Windows 3.1 avec lecteur disquette , c’est à cet époque (pas si loin finalement) que j’ai découvert Paint et ce fût l’amour inconditionnel…

    Article un peu court :) on en redemande

  2. […] for­ma­teur Bruno Quin­tin, fon­da­teur du site http://www.after-effects.fr, vous donne un petit cours d’histoire sur After Effects (avec un S à Effects) […]

  3. njapa dit :

    bien

     

  4. Eric dit :

    Je me souviens avoir visité CoSA en 91 ou 92. Greg m'avait montré After Effects qui n'avait pas encore été nommé à l'époque. Ils l'appelaient simplement "Photoshop over time". J'étais impressioné.


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