Conditions et boucles

Principaux outils de programmation pour les expressions
Ce qui est en bleu doit être remplacé par votre propre code.

Les conditions : pour exécuter des instructions si certaines conditions sont validées.

Le « If »

if (conditions) {
      instructions à exécuter quand la condition est vrai;
} else {
      instructions à exécuter quand la condition est fausse;
};

Version condensée :

condition ? instruction si oui : instruction si non;

Le « switch »

Le « switch » permet de comparer une variable entière à plusieurs valeurs.

switch (variable à tester){
case valeur_A :
      instructions exécutées si la variable à tester est égale à la valeur_A;
break;
case valeur_B :
      instructions exécutées si la variable à tester est égale à la valeur_B;
break;
case valeur_C :
      instructions exécutées si la variable à tester est égale à la valeur_C;
break;
default:
      instructions exécutées si aucune valeur ne correspond;
};

« break » permet de sortir mais on peut omettre si on veut vérifier des cases qui se suivent.
Mettre autant de cases que nécessaire, les plus fréquentes avant et les plus rares après.

Pour utiliser une condition :

switch (true){
case condition_A :
      instructions exécutées si la condition_A est vrai;
break;
case condition_B :
      instructions exécutées si la condition_B est vrai;
break;
case condition_C :
      instructions exécutées si la condition_C est vrai;
break;
default:
      instructions exécutées si aucune des conditions n'est vrai;
};

Les itérations : pour exécuter plusieurs fois certaines instructions

Le « while »

Tant que la condition est vérifiée, les instructions sont exécutées.

while(condition){
      une ou plusieurs instructions;
      une instruction qui modifie la condition pour pouvoir sortir de la boucle;
};

Le « do … while »

Les instructions sont exécutées au moins une fois car la condition est placée après.

do{
      une ou plusieurs instructions;
      une instruction qui modifie la condition pour pouvoir sortir de la boucle;
} while (condition);

Le « for »

Utilisé couramment pour répéter une opération un certain nombre de fois.

for (initialisation; condition; incrément){
      une ou plusieurs instructions;
};

Exemple : expression pour faire l’intégration des valeurs d’une propriété :

var integral=0;
for(i=0; i<time; i+=thisComp.frameDuration){
integral += effect("Les deux couches")(1).valueAtTime(i)
};;

Intercepter une erreur

Le « try »

try {instruction à tester} catch(e) {nouvelle instruction en cas d'interception d'erreur}

e est une variable dans laquelle sera enregistrée l’erreur interceptée. On peut nommer cette variable comme on veut.

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