After-Effects.fr

Formation After Effects

Les calques de texte d'After Effects :

 

Ils ont fait leurs apparitions en 2003 sur la version 6. La création et l'animation de texte passe par la création de ce type de calque particulier et par l'ajout d'un système d'animation modulaire. Ce moteur d'animation de texte d'After Effects est appelé Textacy.

Les possibilités d'animation du texte sont extrêmement vastes. Pour en avoir un aperçu, parcourez les animations prédéfinies. Dans le logiciel After Effects, allez dans le menu : Animation > Parcourir les paramètres prédéfinis… Cette commande ouvre Bridge au niveau du dossier "Presets" de l'application After Effects. Le dossier "Presets" contient un dossier "Text" dans lequel sont placés plusieurs sous-dossiers contenant des animations prédéfinies de texte. Explorez-les pour avoir un aperçu des possibilités. Si vous sélectionnez une vignette, Bridge affiche l'animation correspondante dans la fenêtre "Aperçu".

Retournez maintenant dans After Effects.

Pour commencer, nous n'allons pas utiliser ces animations sophistiquées. Ce premier exercice a pour but de vous imposer une base. Notez la procédure à retenir pour créer une apparition progressive du texte lettre par lettre. Le but est de bien mémoriser une procédure et de savoir l'appliquer rapidement,

Commencez par ajouter du texte dans une composition en utilisant les outils de mise en forme. Le texte peut être mis en forme de deux façons :
Saisie de texte de point ou Saisie de texte de paragraphe

Une fois que vous avez votre texte, voici la procédure que vous allez mémoriser :

  1. Pour créer une animation de texte, il faut commencer par ajouter le système d'animation qui n'est pas présent initialement. C'est la grande force de ce système qui se construit brique par brique, selon les nécessités, et qui en fait son extraordinaire flexibilité. Vous pouvez bien sûr utiliser les menus en haut de l'application : Animation > Animer texte > Opacité. Mais en général personne ne passe par là. Je vous invite à déployer les informations du calque dans la fenêtre montage. Allez dans le menu Animer placé dans la colonne Option ou Mode pour choisir la propriété d'Opacité qui va nous permettre de faire apparaître le texte progressivement.

     

     

    capture d'écran Textacy 001

    Un nouveau sous-menu apparaît dans les informations du calque dans la fenêtre montage. J'appelle ces sous-menus des "groupes". Ce groupe contient pour l'instant un sous-groupe Sélecteur de plage et une nouvelle propriété, celle qui a été choisie précédemment, l'Opacité. C'est cette propriété qui, en variant sur le texte, va le faire apparaître.
     

  2. Il faut modifier la propriété d'opacité qui vient d'être ajoutée. Passez cette opacité à 0% mais surtout n'ajoutez pas de clé. Cette valeur d'opacité de 0% est fixe. C'est le sélecteur qui en se déplaçant va appliquer cette opacité de 0% progressivement au texte.

     

     

    Pour l'instant le texte disparaît entièrement de la composition, car tout le texte est au départ contenu dans le sélecteur.

  3. Déployez les informations situées dans le groupe Sélecteur de plage 1. Choisissez une valeur de 20% pour la propriété Fin pour régler l'importance de la transition par rapport à la totalité du texte. Attention : pour l'instant il n'y a aucune clé d'animation. La propriété qui a été ajoutée, l'opacité, ne doit pas être animée par des clés. Les clés vont être placées uniquement dans la propriété Décalage. Ce sera la seule propriété animée. Créez maintenant une première clé d'animation d'une valeur de -20% (la valeur négative de Fin). Pour ajouter une clé, cliquez sur le chronomètre à gauche de la propriété Décalage. Puis déplacez la tête de lecture une ou deux seconde plus tard et changez la valeur à 100%. La deuxième clé s'ajoute automatiquement (ne recliquez pas sur le chronomètre, cette action supprime toute l'animation).

     

     

    capture d'écran Textacy 001

    Si vous visualisez l'animation à ce stade par une prévisualisation, vous verrez qu'une partie du texte disparaît et cette zone où le texte a disparu glisse du début vers la fin du texte.

  4. Pour que le texte soit entièrement effacé au début de l'animation puis apparaisse progressivement jusqu'à être complètement affiché à la fin de l'animation il faut changer la forme du sélecteur. Déployez le groupe de propriété Avancé du sélecteur de plage. Et dans la liste Forme choisissez Dégradé du haut. Ainsi les modifications d'opacité ne sont plus affectées dans le sélecteur mais progressivement : du début à la fin du sélecteur. Ainsi, tout ce qu'il y a avant le sélecteur n'est pas changé et tout ce qu'il y a après est effacé par l'opacité à 0%.

     

     

    capture d'écran Textacy 004

    C'est la fin des manipulations à retenir. Vous pouvez lancer la prévisualisation, le texte doit apparaître progressivement. Pour changer l'importance de la zone de transition où apparaît le texte, il faut à la fois modifier la valeur Fin et changer en correspondance la première clé du Décalage, qui est toujours moins "-" la valeur de Fin.

Pour résumer, après avoir choisi la propriété à animer :

  • Changer la valeur de la propriété, mais ne pas l'animer, pas de clé.
  • Début : pas de clé, valeur à 0%
  • Fin : pas de clé, valeur à X%
  • Décalage : la seule propriété à animer, 1re clé à – X% / deuxième clé à 100%
  • Avancé > Forme > Dégradé du haut

Pas d'autres clés.

Essayez de bien retenir ce type d'animations, de le comprendre et de savoir le refaire vite et sans vous tromper. Ensuite, de petites modifications sur cette structure de base vous permettront de créer des animations à l'apparence plus complexe.


Vous aimez cet article? Partagez-le :
Catégories: Texte & Forme

About Bruno Quintin

Vidéographiste et formateur After Effects

24 Réponses à ce jour.

  1. LASSERRE julien dit :

    Merci pour ce tuto, mais comment puis-je faire pour donner une impression saccadé, comme une personne normal qui sur une machine à écrire, écris une suite de lettre très rapidement puis quelques lettres plus lentement etc… ??
    merci de vos conseils.

  2. Bruno Quintin dit :

    Bonjour,

    Il y a une animation prédéfinis qui le fait. Elle s’appelle « Machine ». Vous la trouverez dans le panneau Effets et paramètres prédéfinis, utilisez le champs de recherche en haut du panneau pour y accéder facilement. Il faut ensuite la glisser sur votre texte.

    S’il faut animer un curseur clignotant en même temps que la frappe, mon tutoriel vidéo propose une solution à base d’expression :
    https://partner.video2brain.com/after-effects/video-29791.htm

    Une autre solution est proposée sur le site ae tut+
    http://ae.tutsplus.com/tutorials/motion-graphics/quick-tip-type-on-text-preset-with-blinking-cursor/

    Bruno

  3. Olivier dit :

    Bonjour, merci pour ce tuto. J’aimerai poursuivre cette animation en le faisant disparaître de la même façon qu’il est apparu (du début à la fin). Quand j’inverse les valeurs, mon texte disparaît de la fin au debut (logique). Je ne trouve pas les bonnes valeurs pour le faire disparaître du début à la fin. une petite aide s’il vous plait ? Merci

  4. Bruno Quintin dit :

    Bonjour,

    Pour faire la disparition au lieu de l’apparition il ne faut pas changer l’ordre des clés mais changer le type de sélecteur. Déployez le groupe de propriété Avancé du Sélecteur de plage. Et dans sa forme choisissez Dégradé du bas.

    Bruno

    • Olivier dit :

      Bonjour,

      Donc, il a fallu que je duplique le calque, le mette a la fin de la première animation. J’ai donc 2 animations texte, la 1er en dégradé du haut et la deuxième en dégradé du bas. Ca marche. Merci.

      Olivier

      • Bruno Quintin dit :

        Non il faut plutôt dupliquer le groupe d’animation. Ce qui permet de garder un seul calque de texte mais avec deux groupes d’animation. Un groupe pour l’apparition et un autre pour la disparition.

        • Cédric dit :

          Bonjour,

          Le texte apparait de gauche à droite, comment le faire disparaitre de droite à gauche (je le fais apparaitre et disparaitre par un logo…)

          Et comment le faire apparaitre depuis le centre (50%) jusqu'aux extrémités (longueurs 0% et 100%) façon ouverture de livre, puis disparaitre (depuis longueurs 0% et 100%) jusqu'au centre (50%) façon fermeture de livre ?

          • Bruno Quintin dit :

            Si le texte apparait de gauche à droite, pour le faire disparaitre de droite à gauche il suffit de copier les 2 clés d'animation plus loin et de les inverser.

            Pour faire apparaitre depuis le centre le plus simple est d'utiliser un sélecteur de forme carré. Début et Fin commence à 50% puis retourne respectivement à 0% et 100%.

  5. Deo dit :

    salut.

    je ne peut pas taper des lettres en minuscules dans after effect sur ma machine,j'ai besoin de votre aide

    merci

    • Bruno Quintin dit :

      Bonsoir,

      Regarde les boutons en bas du panneau Caractère, tu as peut-être enclenché le troisième bouton en bas : Tout en majuscules.

  6. Darko dit :

    Bonjour, merci pour le tuto,

    J'aimerais rajouter un effet "magique", c'est à dire des bords dorés sur les lettres lorsqu'elles apparaissent, est-ce possible?

    Merci

  7. Bruno Quintin dit :

    Si tu as la CS6 tu peux utiliser la réflexion d'un calque d'environement.

    Ajoute un calque avec un texture dorée. Pour tester tu peux ajouter un solide avec un Bruit de turbulence et un Colorama utilisant le Cycle de sortie Doré.

    Passe le système de rendu de la compositon en 3D avec lancer de rayon

    Passe le calque en Environement dans le menu calque. Dans ses réglages mets S'affiche dans le reflexions sur Seul(e)

    Ajoute ton calque de texte, passe le calque en 3D et augmentes la profondeur d'extrusion

    Dans la menu Animer du calque de texte choisit Côté > Intensité de réflexion et augmente sa valeur

  8. Laëtitia dit :

    Bonjour, je viens d'essayer, plusieurs fois, en suivant scrupuleusement toutes les indication, rien n'y fait, le texte reste effacé du début à la fin ….

    • Bruno Quintin dit :

      Je viens d'ajouter quelques informations suplémentaires, dites-moi si c'est plus clair. Pour cet exercice il faut savoir utilier le système d'animation par image clé.

  9. roulianne dit :

    bonjour , je n'ai pas l'effet  texte sur chemin , ou puis je le recuperer svp?

     

    • Bruno Quintin dit :

      Ce n'est pas un effet mais une option du calque qui apparait dans le groupe Texte – Options de chemin – Chemin, dans le panneau montage. Il faut avoir créé un tracé sur le calque pour le selectionner ensuite dans ce menu.

  10. Fab dit :

    Bonjour,

    Est il possible par une méthode simillaire de faire apparaitre un texte par groupe de lettre qui s'afficheraient au fur et à mesure jusqu'à former un texte complet. Par exemple faire apparaitre toutes le voyelles, donnant l'impression d'un texte à trous décousu, puis toutes les consonnes apparaissent et on voit le texte en entier.

    Merci

    • Bruno Quintin dit :

      Tu peux activer l'ordre aléatoire dans la partie "Avancé" du "Sélecteur de plage".

      Pour faire apparaitre des groupes de lettres en particulier il faudrait un sélecteur d'expression. Tu peux regarder le paramètres prédéfinis "Dictionnaire" qui te donnera le principe d'utilisation.

  11. Ben dit :

    Bonjour,

    Je n'ai pas l'effet "machine" dans ma liste d'effets.. j'ai déjà réinstallé plusieurs fois..
    Existe-il un autre moyen de le récupérer svp?

    Merci

  12. Hugovics dit :

    Salut, très bonnes explications ! Mais l'effet que je recherche introuvable est celui qui permet de faire apparaître encore cette fois les lettres une a une mais par rotation. En gros les lettre tournent à 90° sur elle même 😀

     

    • Bruno Quintin dit :

      Après avoir fait l'animation progressive en opacité, allez dan le petit menu Ajouter, en face du groupe Animation 1, dans la colonne des options ou des modes. Et dans ce menu sélectionnez Propriété > Rotation. Changez ensuite la valeur de cette nouvelle propriété de rotation qui vient de s'ajouter en indiquant 90° mais sans y mettre d'image clés.


  • RSS
  • Dailymotion
  • Viadeo
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
  • Adobe

Articles populaires

After Effects PopUp3D

Cette formation vidéo en quatre parties vous apportera les bases ...

Raccourcis clavier

Pour travailler efficacement dans After Effects vous devez utiliser des ...

Apparition de texte

Les calques de texte d'After Effects :   Ils ont fait leurs apparitions en ...

Réglage des préférences

Cet article regroupe mes habitudes de travail concernant les modifications ...

Système 3D stéréo

Présentation du système de rendu pour la 3D stéréoscopique dans ...

Partenaires

  • Retrouvez toutes les formations video sur video2brain
  • Site référence des utilisateurs de video numérique
  • Actualité de Bruno Quintin
  • Ancre rouge - Graphisme et Sites Internet